Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde imaginaire de Kate Dau
Lectures en cours

 10388123_663843330370706_4485070667325700790_n

1405-betsy-b1_org

Publicité
7 août 2014

Chronique #1 : Annabelle Chronique d'une Non-morte de Isabelle Haury

Et le voilà le premier article pour fêter la réouverture du blog!

Vous l'avez compris, il s'agit de mon premier avis lecture sur le roman fantastique de la talentueuse Isabelle Haury.

 ob_93abb5_cimg1293

Résumé

Je m’appelle Annabelle et j’ai vu mon dernier coucher de soleil en 1813. En plus de perdre tous ceux que j’aimais, j’ai perdu mon humanité. L’immortalité, voilà ce que j’ai trouvé ! Alléchante pour certains, elle cache en réalité un univers dont je n’avais même pas soupçonné l’existence. Soif de sang, secrets et ténèbres, voilà l’existence d’une non-morte.

 Mon Avis 

Le roman débute par la mort tragique de la petite Obeline. Déjà là le décors est planté assez rapidement, l'ambiance du livre ne sera pas celle des Fourberies de Scapin ^^.

Annabelle est alors transformée en vampire et c'était très intéressant d'assister à son évolution, surtout au départ lorsqu'elle ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive. J'étais d'abord un peu étonnée lorsqu'elle se refuse de s'avouer vampire alors qu'elle avait déjà bu du sang humain et que le contact avec le soleil lui devenait insupportable... Mais finalement ça rend son personnage encore plus attachant car on se rend compte qu'elle a du mal à prendre le recul nécessaire pour réaliser ce qui se passe réellement et selon moi c'est déjà arrivé à beaucoup d'entre nous de manquer d'objectivité quand on se trouve en plein dans une situation complexe, pleine d'émotions...

Heureusement pour elle, elle sera aidée et guidée par son Créateur Gabriel. J'ai bien aimé ce personnage qui, pour moi, est vraiment à l'opposé d'Annabelle. Cette dernière reste fidèle à elle-même après sa transformation. Elle continuera à avoir sa langue bien pendue au plus grand désarroi de son Créateur ^^. Car soyons honnête Gabriel est plutôt du genre à rester dans les rangs et j'ai beaucoup apprécié ce décalage entre ces deux personnages. J'avoue que j'aurai préféré que leur relation soit un peu plus développée, on sait qu'ils tiennent l'un à l'autre, mais j'aurai apprécié en savoir un peu plus sur ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre. (Mon côté fleur bleue peut-être!)

Pour la suite je vais essayer de pas trop vous en dévoiler car vous raconter toute l'histoire n'est pas le but. Je n'arrivais pas à lâcher le livre car je voulais a tout prix savoir où nos deux acolytes allaient nous mener. Bien sûr il y a d'autres personnages et je citerai ceux de l'Ordre composé de Justin, Maximilien et Marius. Autant dire que ce Marius n'a pas réussi à susciter ma sympathie et ça dès le départ! Toujours est-il plus j'avançais dans ma lecture et plus j'étais persuadée de connaître par avance le dénouement du roman... QUE NENNI !!!

Isabelle Haury a réussi à me surprendre ! Et en tant que lecteur c'est grisant d'avoir sa mâchoire qui se décroche d'étonnement! :)

Le style d'écriture de l'auteur est très addictif, car il est simple, fluide et concis. Il y a certes des descriptions comme dans tous roman. Mais Isabelle Haury a su doser à la perfection la quantité de description nécessaire pour que l'on puisse s'imaginer les lieux, les scènes, les personnages dans nos petites caboches sans pour autant alourdir l'histoire. De plus, les personnages d'Annabelle et Gabriel m'ont rendu à crocs accro!  

Quel ne fût pas mon plaisir lorsqu'une fois la moitié du livre dépasssée je me suis rendu compte que le dénouement auquel je m'attendais allait être totalement différent! (Soyons honnête j'étais persuadée que des loups garous allaient pointer le bout de leurs museaux!). Mais faire fausse route est aussi ce qui m'a donné encore plus envie de connaître la suite, savoir quel serait LE dénouement.

J'ai également apprécié que le politquement correct soit laissé de côté: Oui les vampires sont des monstres! Et oui massacrer des humains leur procurent un plaisir fou! Ce fût un grand plaisir de lire ça! Certes certains sont plus mauvais que d'autres, mais ça c'est comme les Humains!

Pour résumer je suis très contente de ma découverte de l'univers d'Isabelle Haury: noir et envoûtant à souhait ! 

Si vous aimez les histoires de vampires et fantastique en générale, n'hésitez pas! Acheter ce livre!!!

P'tites Infos

Site de l'auteur (où vous trouverez la boutique en ligne, ses autres écrits...) www.isabellehaury.com

Ma prochaine lecture prévue d'Isabelle Haury sera Undead Story!

Mais avant ça j'attaque la lecture d'Antho-noire pour nuit de Noël et Les Etrangers du temps - Destins Obscurs des Editions La Cabane à Mots :)

 

A bientôt pour la publication en ligne d'une de mes nouvelles :)

Kate Dau

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ouaaaaaa on oublie le politiquement correct, de bons persos et le tout en fantastique :3 ok j'économise :) Merci cette chronique !
M
Ben du coup... y'a des textes que j'ai pô hein !!!! Mais je suis d'accord ... sa plume est ADDICTIVE !!!!
I
Waouh et ben que dire à part merci ! Tu as bien cerné mes perso c'est cool. Contente que le dénouement t'ait surprise. Et encore merci pour ce bel article !
Publicité